Accueil / Projet / Projet Personnel / Avant de créer son entreprise: Définir deux choses.
post-it don't forget

Avant de créer son entreprise: Définir deux choses.

Dans cet article nous allons aborder deux points essentiels à toute création d’entreprise. Vous voulez réussir? Vous voulez gérer une entreprise rentable? Alors commencez par définir deux choses: votre personnalité et vos contraintes.

 

Définir sa personnalité

Définir sa personnalité est la première chose que vous devez faire. Avant de créer votre entreprise, il faut que vous sachiez quels sont vos défaults, vos qualités et capitaliser dessus un maximum.

Le fait de bien définir votre personnalité va vous permettre de mieux cerner le type de projet dans lequel vous serez le plus efficace et surtout va vous permettre de vous organiser au mieux.

Et attention! L’entreprise que vous allez créer sera la vôtre, donc soyez honnête avec vous même. Si vous ne savez pas être honnête avec vous même dés le départ, vous courrez droit à la catastrophe!

Définir clairement sa personnalité permet de pouvoir faire des choix plus facilement, sans se voiler la face. Vous y gagnerez en efficacité, et donc vous garderez une motivation forte. Il n’y a rien de plus démotivant que de tourner en rond en ne sachant pas quoi faire.

Créer une entreprise ne se fait pas tout seul dans son coin. Donc une fois que votre évaluation est terminée, allez en parler avec des proches, des amis, de la famille… Ils seront capable de vous indiquer si ce que vous pensez de vous est compatible avec ce que les autres pensent de vous. Je sais bien que c’est difficile et que parfois ça peut faire mal, mais c’est un mal nécessaire croyez moi!

Pour résumer, il faut que votre personnalité soit clairement, et honnêtement définie et qu’elle soit cohérente avec ce que l’on pense de vous.

 

Définir ses contraintes personnelles

La deuxième chose essentielle pour créer une entreprise rentable est de connaitre ses contraintes.

Chaque personne a des contraintes propres. Un jeune de 20 ans n’a évidemment pas les mêmes contraintes qu’une personne de 45 ans ayant trois enfants. Les risques pris ne seront pas les mêmes, les concéquences des décisions ne seront pas les même non plus. C’est pour ça que deux projets en tout points identiques vont être un succès chez une personne et un échec chez une autre. C’est vous qui faites votre projet personnel et non l’inverse. Ne l’oubliez jamais.

Il faut donc que votre projet soit cohérent avec vos contraintes. Il faut donc bien les définir avant même de penser à créer une entreprise.

Les contraintes peuvent être de plusieurs sortes (familiales, physiques, qualifications…). Il convient de les lister, de bien voir ce qu’elle entraineront et ainsi de bien définir le périmètre du projet à envisager.

N’hésitez pas, là encore, à en parler avec les gens qui vous sont proches, et aux gens qui, le cas échéant, dépendent de vous. Ça va vous permettre de mesurer le risque que vous pouvez prendre vis-à-vis de votre projet.

Une création d’entreprise n’est pas à prendre à la légère et peut s’avérer une vrai calvaire si on ne s’y est pas préparé et qu’on y a pas préparé sa famille. Certains moments sont superbes, mais d’autres sont difficiles et il faut pouvoir compter sur la compréhension des gens qui nous sont proches. S’isoler reste le meilleur moyen de mal faire.

 

 

Les essentiels à retenir

– L’entreprise, c’est vous. Donc soyez honnête avec vous même.

– Une création d’entreprise ça se prépare.

– Cohérence, cohérence et encore cohérence.

– Faire un ordre des priorités entre ce qu’on veut, ce qu’on peut et ce qu’on ne veut pas, ce qu’on ne peut pas.

 Crédit photo: www.photo-libre.fr

Regardez aussi

Mener son projet vers le succès

Vous avez un projet? Gardez toujours en tête les deux choses suivantes!

Lorsqu’on est entrepreneur ou porteur de projet, on est assaillis d’informations, de demandes, de besoins. …

Renouer avec le succès

En 2017, perdez ces 10 mauvaises habitudes et renouez avec le succès!

Ca y est, 2017 est arrivée, c’est l’heure pour moi de vous souhaiter une excellente …

Un commentaire

  1. Chaumette Frantzou

    Merci pour cette mission que vous vous donnez pour encourager les gens dans la revolution des affaires c’est-a-dire creer des entreprise et connaitre les concepts qui puissent aider les chefs,les consultant a mieux gerer son affaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *