Accueil / Projet / Projet Personnel / Vous voulez créer une entreprise rentable? Trois points essentiels.

Vous voulez créer une entreprise rentable? Trois points essentiels.

Si vous avez lu l’article précédent, vous venez de vous définir et de définir vos contraintes. Il faut donc maintenant définir vos compétences, vos expériences et vos plus-values afin de créer une entreprise qui vous correspond et ainsi vous mener vers la voie d’une entreprise rentable.

Cette partie peut vous sembler encore une fois rébarbative ou inutile pour vous, mais comme je vous l’ai dis dans l’article précédent ces phases sont indispensables. Elles vous permettent d’obtenir un projet de création d’entreprise cohérent avec ce que vous êtes, et ce que vous voulez faire.

Cette étape est d’autant plus importante qu’elle va vous permettre de pouvoir vous présenter et rédiger un CV  cohérent qui va rassurer les personnes chez qui vous chercherez des financements dans le cadre de votre projet de création d’entreprise.

Définir ses compétences

Commençons donc par le début: vos compétences.

Ce que j’entends par compétences c’est ce que vous avez appris à faire. Idéalement vous devrez ici lister vos diplômes ou vos certificats d’aptitudes.

Vous devez hiérarchiser vos compétences, de la plus élevée à la plus faible. Cela va vous permettre encore une fois de mieux définir votre projet. N’hésitez pas à revenir sur cette étape, à vous poser des questions et à mettre en parallèle ce que vous voulez faire, et ce que vous allez pouvoir faire.

Bien définir vos compétences va vous permettre d’orienter votre projet sur une activité d’entreprise que vous maîtrisez. Quand je dis maîtriser c’est vraiment maîtriser c’est à dire que vous disposer d’une bonne expérience, de diplômes le cas échéant et que vous savez de quoi ça parle. En d’autre termes: lire 3 articles sur internet ne vous permet pas de maitriser un sujet et encore moins de le définir en tant que compétence.

Définir ses expériences

Il y a ici une différence fondamentale avec la section précédente.

Les expériences sont des moments où l’on a pus mettre à profits ses compétences dans un but déterminé (que ce soit au travail ou dans la vie personnelle).

Il faut donc axer la définition de ses expériences sur le modèle Réussites/Points d’amélioration. Vous allez donc reprendre la liste de vos compétences établie précédemment.

Pour chaque compétence, listez les expériences en rapport et remplissez les cases « points forts » et « points d’amélioration ». Cette grille va vous permettre de bien garder en tête les erreurs ou au contraire les réussites passée afin de ne pas les refaire ou au contraire d’encore mieux les faire.

Vos expériences peuvent être de toutes sortes mais il faut garder à l’esprit une certaine pertinence. Une expérience qui n’apporte rien à votre projet de création d’entreprise peut être mise à l’écart.

Au contraire, si vous avez une très forte expérience qui n’a rien à voir avec votre projet initial, revoyez le histoire de voir s’il n’y a pas un moyen d’inclure cette expérience et donc dégager une plus forte plus-value.

Définir ses plus-values et ses moins-values

Après avoir défini ses compétences et ses expériences on en vient naturellement à la définition des plus values.

Alors première question: C’est quoi une plus-value (ou une moins-value)?

De la même manière qu’il existe des produits différents sur certains points, les humains et les entrepreneurs sont diffèrents sur certains points.

Il est très important d’avoir au préalable listé vos compétences et vos expériences avant de passer à la définition de vos plus ou moins-values.

Une fois que cette liste est faite, vous pourrez définir vos points forts et vos points faibles. Ensuite, vous comparez ces points avec ceux de la concurrence. Vos plus values sont les points forts qui vont vous distinguer positivement des autres personnes du secteur dans lequel vous souhaiter travailler et inversement.

Maintenant, prenez votre liste, et présentez vous à une personne de votre entourage. Présentez vos points forts et laissez la personne vous poser des questions. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre présentation, recommencez. Il faut que tout vienne naturellement.

Vous pouvez donc à présent affiner votre projet et son positionnement vis-à-vis des conclusions de cette partie.

 

A retenir

– Toujours rechercher la cohérence

– Bien lister ses compétences/expériences

– Analyser ses plus-values et ses moins values et ce qu’elles signifient

– Affiner son projet après avoir analysé ce travail

 Crédit photo: www.photo-libre.fr

Regardez aussi

Renouez avec le succès

En 2017, perdez ces 10 mauvaises habitudes et renouez avec le succès!

Ca y est, 2017 est arrivée, c’est l’heure pour moi de vous souhaiter une excellente …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *