Accueil / Projet / Projet Personnel / La clef d’une création d’entreprise réussie? Définir ses objectifs et ses motivations
Vous voulez que votre entreprise soit rentable? Suivez le guide!

La clef d’une création d’entreprise réussie? Définir ses objectifs et ses motivations

Une des clés de réussite de votre entreprise est de bien définir dés le départ vos objectifs et vos motivations. Comme dans les deux articles précédents, une remise en cause constante de votre projet de création d’entreprise doit intervenir au fur et à mesure de votre avancement. Des modifications pouvant être nécessaires à chaque étape.

Au préalable, je vous invite à lire ces deux articles qui vous permettront de vous aider au mieux à construire votre projet de création:

Avant de créer son entreprise: définir deux choses

Vous voulez créer une entreprise rentable? Trois points essentiels

 

Définir ses objectifs

La définition de vos objectifs est primordiale.

Un objectif ne doit jamais être trop optimiste (ou pessimiste) et ne dois jamais être trop éloigné dans le temps. S’il est trop optimiste il peut conduire à un relâchement rapide s’il n’est pas en voie d’être atteint. Un objectif trop éloigné dans le temps peut conduire à un oubli de cet objectif et donc à sa non réalisation.

Vous devez donc bien réfléchir à ce que vous voulez atteindre. Pour vous aider, reprenez ce que vous avez fais pour les articles précédents et comparez ce que vous voulez et ce que vous pouvez.

Regardez un peu ce qui se fait chez les concurrents et comparez avec vos objectifs personnels. Cela vous donnera une idée de la somme de travail à donner et voyez si vous en êtes capable ou pas. Dans le cas contraire, affinez votre objectif.

Définir sa motivation

Votre motivation est très importante vis-à-vis de vos objectifs. Si vous avez des objectifs élevés il vous faut une motivation sans faille. Si vos objectifs sont plutôt moyens alors (même si votre motivation doit être forte) vous aurez moins de mal à les atteindre et donc votre motivation a moins de risque de tomber.

C’est pour cela qu’il est très important que les aspects Motivation/Objectifs aillent de paire.

De plus, votre motivation à créer une entreprise peut être de plusieurs sortes. Elle peut résulter d’une besoin financier ou d’une situation difficile (par exemple le chômage), ou bien d’une réelle envie de création d’entreprise.

Dans le premier cas, il vous faut que vous ayez bien suivis les étapes précédentes de ce blog afin que votre création d’entreprise se passe pour le mieux. Créer une entreprise est compliqué et il vous faut être polyvalent et ne pas laisser les difficultés vous submerger. Il vous faut donc une motivation d’autant plus forte que le chemin est souvent difficile.

Dans le deuxième cas, votre projet devrait être plus simple à mettre en oeuvre puisque votre motivation première c’est ni plus ni moins que la création d’une entreprise. Vous devriez donc normalement être plus impliqué que dans le cas précédent.

Attention, je ne dis pas que les personnes ayant pour objectif de se sortir d’une situation difficile sont moins doués que les autres. Je tiens juste à mettre en garde sur le fait que créer une entreprise et surtout gérer une entreprise n’est pas chose facile.

Mais ne vous inquiétez pas, ce blog est là pour vous aider à créer une entreprise rentable et donc à concrétiser vos espérances!

 

A retenir

– Un objectif doit être précis et proche dans le temps

– Votre objectif doit être en accord avec votre motivation

– Revoyez les étapes précédentes et comparez vos objectifs/motivations avec ce que vous aviez conclu

– Continuez à chercher la cohérence!

 

Regardez aussi

Mener son projet vers le succès

Vous avez un projet? Gardez toujours en tête les deux choses suivantes!

Lorsqu’on est entrepreneur ou porteur de projet, on est assaillis d’informations, de demandes, de besoins. …

Renouez avec le succès

En 2017, perdez ces 10 mauvaises habitudes et renouez avec le succès!

Ca y est, 2017 est arrivée, c’est l’heure pour moi de vous souhaiter une excellente …

4 commentaires

  1. Bonjour Henri, merci pour cet article que je trouve intéressant même si il est très général. C’est toujours bon de se reposer ce genre de questions.

    • Bonjour Benjamin!
      Merci pour ton commentaire. En effet cet article (et les premiers) sont très généraux. Les articles deviendront de plus en plus précis en fonction des avancées et des demandes de lecteurs tels que vous.
      A bientôt!

  2. Bien sûr l’objectif ainsi que la motivation sont des facteurs clés de réussite d’une entreprise.

    Mais il faut savoir qu’il existe un type de motivation qui renforce la confiance en soi alors qu’un autre type la fragilise et sape une qualité importante de l’entrepreneur : la maîtrise de soi.

    L’article joint à ce mail tente d’expliquer comment entretenir cette saine motivation qui renforce la confiance. La confiance en soi est la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *