Accueil / Projet / Trouver son Idée / La méthode pour trouver une idée d’entreprise rentable

La méthode pour trouver une idée d’entreprise rentable

Beaucoup de gens pensent que pour créer une entreprise, et qui plus est une entreprise rentable, il faut une idée révolutionnaire. Or en pratique c’est l’inverse.  En effet, avoir une idée n’est pas forcément avoir une idée révolutionnaire. Le plus peut se situer dans le processus de fabrication, dans la manière de vendre le produit etc.

Ces « plus » sont appelés « innovations incrémentales ». C’est à dire que ce sont des innovations apportées à un produit existant.

Les personnes qui attendent l’idée du siècle ne sont pas prêtes de la trouver et ne sont donc pas prête de créer leur entreprise.

Une idée ça se cherche! Et ça ne tombe pas du ciel. Si on attend de trouver la bonne idée, on en trouvera sans doute aucune. Je vais vous donner ici les clés pour trouver votre idée si vous n’en avez pas encore.

 La démarche de recherche

Pour trouver une idée il faut vous mettre dans un mode de recherche. Ce mode de recherche repose sur trois choses essentielles:

Avoir un esprit critique (Regarder ce qui ne va pas, ce qu’on voudrait)

Avoir une curiosité intellectuelle (Se tenir informé, lire les journeaux, effectuer une veille)

Etre ouvert d’esprit (savoir passer outre sa sensibilité, voir ce dont les autres pourraient avoir besoin)

J’insiste fortement sur l’ouverture d’esprit. Certes elle est essentielle pour trouver votre idée, mais elle le sera encore plus lorsque vous aurez monté votre entreprise alors ne la laissez jamais de côté.

Ces trois aspects vont vous permettre d’être focalisé sur votre recherche d’idée lorsque vous effectuez vos tâches quotidiennes. N’hésitez pas à avoir sur vous un carnet pour pouvoir prendre des notes (j’en ai moi même toujours un sur moi) car le plus souvent, on oublie vite ce à quoi on a pensé durant la journée.

 L’observation comme moyen

La recherche d’idée passe donc par un travail sur soi même (esprit critique, curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit). Mais, le seul moyen vous permettant de trouver votre idée, c’est l’observation!

C’est tout au long de votre journée qu’il va falloir observer la vie autour de vous et vous demander ce qu’il faudrait changer. N’hésitez pas à parler aux gens, à leur demander ce qui ne va pas et ce qu’ils voudraient. Cela va vous permettre de trouver plus facilement votre idée de création.

Il n’y a pas besoin de trouver un nouveau produit ou un nouveau service. Il suffit de trouver un problème que les gens rencontrent, ou un service qu’ils voudraient voir amélioré.

C’est uniquement en observant et en ayant en tête les trois qualités dites précédemment (esprit critique, curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit) que vous pourrez trouver une idée viable qui débouchera sur la création d’une entreprise rentable.

Vous allez me dire qu’il existe d’autre moyens pour trouver une idée de création d’entreprise, comme voyager, ou faire une veille sur les journaux économiques, sur internet etc. Alors oui, il se peut que d’autres moyens comme le voyage ou la « veille d’idée » soient certaines fois efficaces mais de mon point de vue ils ne sont pas essentiels.

Tout d’abord, voyager pour trouver une idée est pour moi contre nature et très risqué. Ramener ce qui se fait dans les autres pays est très compliqué et il n’est pas garanti que ça fonctionne en France. Et surtout cela engendre des frais conséquent pour un résultat souvent mauvais.

Faire une sorte de « veille d’idée » peut partir d’une bonne intention mais sur la durée elle se révélera bien moins efficace qu’une observation consente. Et oui, le risque de la mise en place d’une « veille d’idée » est que vous ne cherchiez une idée que lorsque vous effectuez vos recherches de veille. Or c’est lors de vos activités quotidiennes que vous avez le plus de chance d’apercevoir les dysfonctionnements et les problèmes. Et dans ce cas là, vous les loupez à coup sûr!

Ainsi, une observation constante de son environnement et de son quotidien  me semble nécessaire et amplement suffisante à trouver une idée de création d’entreprise qui sera rentable sur le long terme.

Au final n’oubliez jamais de tester l’idée d’entreprise que vous aurez trouvée au travers d’une étude de marché. L’étude de marché et son élaboration feront l’objet d’un nouvel article très prochainement!

 

A retenir

– Un idée ça se cherche!

– Ne pas oublier les trois qualités essentielles

– Etre dans une démarche de recherche de problèmes

 

Regardez aussi

Parler de son idée de création d’entreprise? Un gage de réussite!

  De mon point de vue, il ne faut jamais rester isolé dans son idée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *