Accueil / Gestion / Une entreprise n’existe que grâce à une chose: Ses Clients

Une entreprise n’existe que grâce à une chose: Ses Clients

Cet article n’est pas vraiment en lien avec celui que je voulais écrire initialement puisque je voulais approfondir l’article d’hier traitant de la méthode pour trouver une idée d’entreprise rentable.

Sauf que je suis tombé ce soir sur un commentaire d’une vidéo d’une personne disant que le plus difficile dans l’entreprise c’est de trouver des clients. Ni une ni deux, je me suis dis qu’il fallait que je vous parle de cette problématique essentielle au cas où certains d’entres vous ne l’auraient pas encore abordé.

Oui, trouver des clients ce n’est pas une chose facile, oui ça demande de l’investissement personnel, oui tout le monde n’a pas la fibre commerciale et certaines personnes ont plus de mal que d’autres à vendre leur produit. Oui tout cela est vrai. Mais ce qui est encore plus vrai c’est que vous pouvez avoir le produit de siècle, voir du millénaire, un produit génial, hyper efficace et pas cher; si vous n’avez pas de clients: votre produit ne vaut rien.

En d’autres termes: Une entreprise sans client ce n’est pas une entreprise, c’est un échec.

C’est donc en premier lieu sur le client qu’il faut se concentrer. La première chose à faire et la seule chose qui va vous permettre de faire de votre entreprise une entreprise rentable c’est de définir une stratégie commerciale. Qu’elle soit optimale ou non n’est pas vraiment important dans un premier temps. Ce qu’il faut c’est obtenir le plus rapidement possible le premier client.

 

Le premier client est le client le plus important. C’est lui qui va vous permettre de vous roder, qui va amener d’autres clients. Le premier client c’est un peu le déclic: il faut donc le bichonner. Si vous travailler pour des professionnels votre premier client sera en plus pour vous une référence que vous pourrez citer lorsque d’autres clients viendront vous contacter.

 

Une fois que vous avez constitué une petite clientèle vous pourrez affiner votre processus commercial et le rendre optimal, et ensuite vous pourrez mettre en place une stratégie marketing, une stratégie de communication, bref autre chose que du commercial.  Mais n’oubliez jamais que sans vos clients votre entreprise n’est rien. Tant que vous n’avez pas de client il ne sert a rien de penser à autre chose que d’en trouver.

Vous me direz que je suis peut être dur et que je laisse beaucoup d’aspects de la création d’entreprise de côté. Je vous répondrai que lorsque vous avez créé votre entreprise, votre première et quasiment seule préoccupation doit être de trouver des clients. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable mais c’est tout bonnement obligatoire. Je ne peux pas vous dire mieux que cela.

Vous ne l’avez peut être pas remarqué mais depuis le début de la crise, lorsque les entreprises doivent licencier elles ne licencient jamais les effectifs commerciaux.  En effet, trouver des clients est le nerf de la guerre et plus que jamais en temps de crise et de ralentissement économique.

Alors si même les très grandes multinationales sont orientées en priorité vers la recherche de client en tant qu’entrepreneur vous vous devez de vous concentrer sur la prospection et la recherche de clients.

 

A retenir:

– Sans clients il n’y a pas d’entreprise

– Trouver des clients doit être votre priorité absolue

– Ne jamais laisser de côté l’aspect commercial de votre entreprise

Crédit photo: www.photo-libre.fr

Regardez aussi

Arrêter de se dire surchargé

Pourquoi vous devez arrêter de vous dire surchargé!

On l’a tous vu, entendu et fait. Se dire surchargé, débordé, sous l’eau etc. Autant …

2 commentaires

  1. Bonjour Henri,

    Voici un article efficace et contrairement à ce que vous écrivez, je ne vous trouve pas dur mais très réaliste.

    Bon nombre de jeunes entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise (auto-entreprise) pour bénéficier des aides offertes par le gouvernement tout en s’essayant à une activité qui « pourrait » fonctionner, mais vivre d’un petit job est complexe et la recherche de clients qui vont pérenniser une entreprise est effectivement le nerf de la guerre.

    Heureusement il existe de nombreuses solutions accessibles à tous qui permettent de créer un réseau et à terme d’obtenir des clients, mais il faut de la patience et beaucoup de travail de fond.

    • Bonjour Pierre,

      Merci pour votre commentaire!
      Effectivement, la recherche de clients reste le nerf de la guerre est c’est souvent un point pas assez anticipé par les jeunes créateurs et qui peut devenir très vite problématique. Or comme vous le rappelez, cela reste un travail de fond, et il faut savoir être patient.

      Je vous souhaite une excellente journée.
      A bientôt!

      Henri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *