Comment trouver des clients rapidement? Définir une stratégie commerciale efficace

Trouver des clients

Définir une stratégie commerciale de départ va être un moment crucial dans la vie de votre entreprise. Il s’agit ici de mettre en  œuvre  la meilleure stratégie pour parvenir à une rentabilité forte de votre entreprise. Cet article vous expose la première phase qui est la définition d’une stratégie commerciale efficace, un second article viendra vous donner les clés d’un plan d’action efficace.

 

Définir son activité

Définir précisément son activité est essentiel à la définition de sa stratégie commerciale. Il faut que vous vous posiez la question de ce qu’est votre cœur de métier, votre expertise.

Il faut veiller à ne pas se disperser en ce qui concerne vos activités. Il vaut mieux être expert de quelque chose que moyen partout, surtout si vous travaillez en BtoB.

Avoir plusieurs activités dés le départ peut faire que votre premier client reçoive une prestation de qualité moyenne car ce n’est pas votre cœur de métier. Or, comme il a été dis dans un article de ce blog trouver des clients est le nerf de la guerre et si votre première prestation est moyenne, il est possible qu’il ne revienne plus vers vous.

De plus, avoir plusieurs activités peut rendre votre démarche commerciale plus difficile d’une au niveau de votre communication et de deux au niveau de la concurrence. Plus vous vendez des prestations ou des produits différents, plus votre concurrence directe est forte.  Il faut donc vous concentrer sur votre cœur de métier et que vous puissiez définir votre activité en une phrase ou deux maximum.

Qui dit cœur de métier dis aussi cœur de cible. Il faut que vous soyez capable de définir votre coeur de cible très précisément et indépendamment de votre cible ( BtoB ou en BtoC). Votre cœur de cible couplé avec votre cœur de métier va vous permettre de mettre en place une démarche commerciale cohérente et donc efficace.

En parlant de cohérence, faites attention à certains détails c’est ce qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents sur votre cœur de cible. Si vous vous positionnez sur du haut de gamme, ne venez pas mal habillé, ne donnez pas à vos prospects une plaquette bas de gamme et utilisez un langage approprié. Ces détails peuvent vous paraître normaux, mais trop souvent des écarts entre le produit proposé et la manière de le vendre entraînent une perte de confiance du client.

Cette petite anecdote va peut être vous faire sourire mais il y a encore aujourd’hui des sites institutionnels d’entreprises (souvent de jeunes entreprises) sur lesquels apparaît de la publicité adsense! 

N’oubliez jamais qu’aujourd’hui la concurrence ne se fait plus seulement sur le rapport qualité/prix mais sur le service associé au produit. Ne laissez donc jamais cet aspect de côté mais soignez-le le plus possible!

 

Définir ses objectifs

Une fois que vous avez définis votre positionnement commercial il va falloir que vous posiez des objectifs.

Pour rappel ces objectifs doivent être ni trop élevés/faibles ni trop proches/éloignés dans le temps.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la définition des objectifs je vous invite à lire l’article sur la clef de la création d’une entreprise rentable. Vous y trouverez un paragraphe sur les objectifs que vous pourrez transposer aux objectifs commerciaux et ainsi élaborer une stratégie commerciale efficace avec des objectifs bien définis!

Et vous? Quel est votre cœur de métier et comment comptez-vous atteindre votre cœur de cible?

 

A retenir

- Définir votre précisément votre cœur de métier (ne pas s’éparpiller)

- Définir précisément votre cœur de métier

- Toujours rester cohérent

- Définir les bons objectifs

 

Crédit Photo: http://www.photo-libre.fr/

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
Powered by WordPress | Designed by: best suv | Thanks to audi suv, infiniti suv and toyota suv
More in Gestion (9 of 10 articles)
Les clients