Accueil / Gestion / Qu’est-ce qu’une entreprise rentable?
description d'une entreprise rentable

Qu’est-ce qu’une entreprise rentable?

Cet article est proposé en réponse à un tweet reçu de la part de businessangelfr qui m’a demandé ma définition d’une entreprise rentable. En effet, EntrepriseRentable étant le nom du blog il apparait important de le définir.

Je vais donc vous l’exposer, le mieux possible. Libre à vous ensuite de réagir vis-à-vis de cet article, je n’ai pas la science infuse et je n’ai pas la prétention de donner LA définition de ce qu’est une entreprise rentable. Il s’agit ici d’une définition personnelle donnée dans un contexte particulier.

La définition classique

La définition classique de ce qu’est une entreprise rentable passe bien souvent par des ratios de création de valeur (ROA, ROE, calcul des free cash-flow etc.). Seulement dans une analyse purement financière de l’entreprise se pose la question de la finalité de la création de valeur. En clair, on crée de la valeur pour qui? Le dirigeant? L’actionnaire? Les salariés?

Chacune des parties prenantes de l’entreprise s’intéresse à la création de valeur et par le même à la rentabilité de l’entreprise. Seulement, chacun va définir selon ses propres critères cette création de valeur. Un investisseur n’utilisera pas les mêmes indicateurs qu’un dirigeant ou un salarié.

Ainsi la définition classique de création de valeur correspondant à la capacité de l’entreprise à dégager du cash, à générer du résultat et ainsi verser des dividendes peut sembler un peu éloignée pour la majorité des lecteurs de ce blog. De plus, ce n’est pas la cible principale de ce blog.

Ce blog a pour but de donner des conseils et d’aider les entrepreneurs afin qu’ils créent une entreprise rentable. Or il y a une grande différence à mon sens entre la rentabilité d’une TPE et la rentabilité d’une société de grande envergure, voire d’une société cotée.

 

La définition d’une entreprise rentable de ce blog

Dans ce blog, même si nous nous intéressons aux aspects financiers, puisqu’ils sont indissociables de l’activité d’une entreprise, il s’agit de mettre l’accent sur les TPE et les petites PME. Autrement dit, il s’agit ici de vous donner les clés afin de faire de votre entreprise un succès.

La définition de rentabiliser serait la suivante: il s’agit d’obtenir des résultats satisfaisants vis-à-vis des efforts fournis par l’entrepreneur.

La rentabilité pour une TPE diffère à mon sens des notions de rentabilité applicables aux entreprises de grande envergure.

De mon point de vue il s’agit de passer d’une perspective de court-terme à une perspective de long-terme. Pour y arriver il faut organiser sa société de manière efficace et efficiente pour ne pas avoir à se soucier des tracas quotidien et pouvoir organiser sa société vis-à-vis d’objectifs à long-terme.  Il faut donc que les réflexions soient faite en amont, avant même la création de la société certaines fois et corrigées rapidement.

Ainsi, pour une TPE ou une petit PME, une entreprise rentable est une entreprise dont la situation financière est bonne (trésorerie positive) mais surtout dont les processus et les perspectives s’inscrivent dans une optique de long-terme et donc de croissance et d’évolution. Ce sont même ces perspectives qui à mon sens importent le plus à une TPE.

Si une jeune entreprise ne dispose pas des bonnes personnes, d’une organisation réactive et de bons processus, même si elle gagne aujourd’hui de l’argent, si elle dégage de la trésorerie et du résultat (donc une entreprise rentable à court-terme) les perspectives de développement seront, elles, beaucoup moins bonnes.

Ainsi, je définirai une petite entreprise comme rentable si cette dernière possède les bons managers et les bons processus lui permettant d’obtenir une bonne perspective sur le long-terme vis-à-vis de son marché. En clair, j’appuierai ma définition de la rentabilité sur des critères qualitatifs plus que sur des critères financiers car ceux-ci ne sont bien souvent pas exploitables lorsqu’il s’agit de petites entreprises.

 

 Crédit photo: http://www.photo-libre.fr

 

 

Regardez aussi

Mener son projet vers le succès

Vous avez un projet? Gardez toujours en tête les deux choses suivantes!

Lorsqu’on est entrepreneur ou porteur de projet, on est assaillis d’informations, de demandes, de besoins. …

Arrêter de se dire surchargé

Pourquoi vous devez arrêter de vous dire surchargé!

On l’a tous vu, entendu et fait. Se dire surchargé, débordé, sous l’eau etc. Autant …

2 commentaires

  1. Bonjour Henri,
    Pour pratiquer le parler-vrai qui me caractérise, je trouve que votre définition de l’entreprise est idéaliste. En effet, l’expérience m’a montré que ce qu’on prévoit dans une entreprise ne se passe jamais comme prévu, surtout à l’heure d’internet, véritable accélérateur de tendances.
    Donc oui à une vision de son entreprise à moyen terme…tout en s’adaptant aux préripéties et opportunités du quotidien. C’est ce qui fait toute la difficulté et le plaisir d’être patron.
    Cordialement.
    Patrick

  2. Bonjour Patrick,
    Tout d’abord je vous remercie d’avoir lu cet article et donc d’y avoir consacré du temps.
    En effet, mon analyse est idéaliste. Cependant le but de cet article était de mettre en avant le fait qu’une entreprise ne peut se contenter de régler les problèmes au jour le jour sans avoir une perspective sur le long-terme définie, même si cette perspective peut être amenée à changer.
    Avoir une perspective à long-terme permet d’obtenir une cohérence dans les démarches et ainsi amener vers une plus forte rentabilité à mon sens.

    Bonne soirée à vous!
    Cordialement
    Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *