Accueil / Financement / Les business-angels: un moyen de financer son projet de création d’entreprise
l'apport des business angels

Les business-angels: un moyen de financer son projet de création d’entreprise

Voici le deuxième article concernant les moyens de financement de sa création d’entreprise. Nous allons donc parler des Business-Angels et de leurs particularités. En effet, faire appel à des business-angels peut être un bon moyen de financer son projet, en particulier si ce dernier a une vocation innovante forte.

Les caractéristiques du financement

Le financement apporté par un Business-Angel se fait par un apport en capital dans votre société et/ou ,mais uniquement lorsqu’il s’agit de montants importants, via des dettes convertibles (des prêts que le business-angel vous accorde avec une option qui permet de les convertir en actions de votre société plutôt que de demander son remboursement).

Le fait qu’un business-angel apporte en capital dans votre société fait qu’il prend à sa charge tout le risque de son investissement. Vous n’avez pas à le lui rembourser en cas d’échec. Il gagne lorsque votre entreprise fait des bénéfices.

Un business-angel investit en capital et par conséquent il achète des parts de votre société. Vous vendez-donc dés le départ une partie de votre entreprise. Ensuite, le but pour le business-angel va être la réussite de votre société afin qu’il puisse revendre ses parts à d’autres investisseurs en faisant une plus-value. Ce ne sera donc pas votre société qui sera vendue, mais les parts que détient le business-angel.
Libre à vous de négocier avec lui un achat minoritaire de parts de son côté (mais c’est très rare).

Les intérêts d’un Business-Angel

Il y a un aspect qui ne doit pas être oublié concernant l’intervention d’un Business-Angel.
Outre le fait qu’il apporte du cash, il doit pouvoir vous apporter une expérience, une expertise et un carnet d’adresse fournit.
C’est même là le principal intérêt de faire appel à un business-angel. Un bon business-angel doit être capable de vous fournir une boite à outil de contacts en cas de besoins et apporter une bonne expérience en terme de création et gestion d’entreprise. Une expérience qui se cumule avec la votre.

En effet, un business-angel n’est pas un moyen de financement à proprement parlé. Il s’agit surtout d’un partenaire dans la création et le développement de votre société.

Un business-angel ne se choisit pas à la va-vite. De plus les procédures de sélection sont bien souvent longues et votre engagement vis-à-vis de lui le sera tout autant alors prenez le temps d’étudier le marché.

A retenir

 – Un business-Angel investit en capital, il ne s’agit donc pas d’un prêt que vous allez rembourser

– Voyez le business-Angel comme un partenaire, prenez donc le temps de le connaitre

– Les business-Angels investissent souvent dans des entreprises innovantes, vérifiez que votre projet correspond à leurs critères

 Crédit-photo: http://www.photo-libre.fr

Regardez aussi

Les principes de la contre-garantie bancaire

Utilisation et principes de la contre-garantie bancaire

Pour faire échos à l’article sur le prêt bancaire voici un article sur la possibilité …

Financement de son entreprise: le prêt bancaire

Financement de son entreprise: Le prêt Bancaire

Le prêt bancaire reste un des moyens les plus répandus en ce qui concerne le …

8 commentaires

  1. Bonjour,
    En complément de cet article, vous pouvez consulter http://www.franceangels.org pour vous procurer les coordonnées des associations de business angels.
    Sinon, je finalise le bêtisier des business angels sur http://www.business-angel-france.com/appel-a-temoins-le-betisier-des-business-angels%e2%84%a2. Si vous en avez, je vous laisse m’envoyer vos anecdotes.
    Angéliquement.
    Patrick

  2. Bonjour, excellent article, très bien écrit et très instructif. Je ne trouve pas sur votre blog d’article lié, mais il y a aussi la possibilité du micro-crédit pour le financement de son entreprise. Je ne connais que l’ADIE par expérience, et ce que je peux dire, c’est que le suivi, le conseil et la disponibilité des intervenants est exemplaire. Bonnes fêtes, Richard.

  3. Bonjour Richard,

    Merci pour ce commentaire élogieux. Oui effectivement il n’y a pas d’article consacré au micro crédit. C’est une bonne idée et cela pourrait aider les lecteurs, je me la réserve pour un prochain article.

    Merci!

    Henri.

  4. Bonjour,j’ai moi eu affaire avec l’ ADIE de et à Biarritz
    et au bout de trois(3) mois ou l’ont m’a expliquer la sécu à la Française,comment était calculer les arcanes de la sécu,le calcul des pensions,bref tout le fatras administratif, un jour j’ai osez dire à mon interlocutrice à l’ ADIE,madame je ne peux pas continuer ainsi éternellement ,celle-ci m’a répondu je la cite
    maintenant monsieur vous avez un bel exemple de l’ inefficacité de l’administration Française elle m’a tourné le dos c’est assise et à pris son mac portable l’a ouvert et à commencer à jouer au cartes sur son mac
    me plantant la comme un couillons
    merci l’ ADIE

  5. Si vous cherchez à lever des fonds pour votre projet et rencontrer des investisseurs, inscrivez-vous sur http://www.fundme.fr, la meilleure plateforme française de mise en relation de startup et d’investisseurs. Fundme.fr est le premier annuaire online qui recense les startups prometteuses à la recherche de fonds, et propose à des investisseurs potentiels l’accès à cette base de données, et la mise en contact avec les startups qui les intéressent.
    Fundme.fr vous permet de valoriser votre projet, et de le mettre en avant auprès d’une communauté d’investisseurs et a permis en 5 mois plus de 300 rencontres startups investisseurs !

    • devillers, roland

      Bonjour, je veux bien tenter d’inscrire mon projet sur
      Fundme, que vous pouvez lire sur
      Belgian fire services
      bien merci pour votre article et le renseignement
      bien à vous
      sig. devillersroland gmail.com

  6. Très intéressant surtout que le business Angel peut nous apporter son expérience et son réseaux, très important pour l’évolution dans une boite prometteuse merci pour ces infos on peut comparer ça a un parrainage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *