Accueil / Projet / Présenter son projet: Comment faire une étude de marché?

Présenter son projet: Comment faire une étude de marché?

 

Dans cet article nous allons aborder un point important dans l’élaboration de votre projet de création: la réalisation de votre étude de marché. Il s’agira ici de vous donner une vision claire de ce qu’est une étude de marché, et de ce qu’elle doit contenir.

Généralités

Le but d’une étude de marché est d’évaluer le potentiel d’un produit (ou d’un service)  vis à vis d’un marché cible. Quand je parle d’un produit j’englobe son prix, sa qualité et son moyen de distribution. Elle vous permettra donc de connaitre votre cible et ainsi adapter votre marketing et votre stratégie commerciale.

Une étude de marché complète se décompose généralement en trois phases successives.  Pour un produit simple, ne nécessitant pas une étude de marché très détaillé le nombre de phases peut être réduit à deux, dont la phase documentaire.

Une des choses à retenir c’est qu’une étude de marché n’est pas une garantie de réussite. En effet, les résultats obtenus sont à prendre avec précaution. Aucune étude de marché, même la plus complète ne peut être le reflet exact du marché et surtout vous dire comment il va évoluer: Une étude de marché ne peut pas prédire l’avenir tout comme vous ne le pouvez pas (ou alors il faut le dire tout de suite).

 

La Phase Documentaire

Le but de cette phase est d’en apprendre plus sur le marché cible. Il s’agit donc de regrouper les informations concernant sa valeur, ses principaux acteurs, les clients, les prescripteurs. Il s’agit de se documenter le plus possible.

Cette phase permet donc de se familiariser avec le marché, sa réalité… Le but étant, lorsque l’on fait son étude seul, de peut-être se rendre compte de certaines réalités, certains faits auquel nous n’aurions pas pensé. Il ne faut donc pas la faire par dessus la jambe.

De plus, cette phase est un passage obligé avant de pouvoir passer à la seconde phase. En effet, les conclusions faites lors de l’analyse de la phase documentaire vont servir à élaborer des grands axes de questionnement qui serviront lors des entretiens de la phase qualitative.

La phase Qualitative

Une fois que vous vous êtes renseigné sur le marché, ses acteurs et son public allez discuter/échanger avec les gens  à propos de votre marché cible. Ecoutez, retranscrivez ou mieux: enregistrez ce qu’ils disent. Une fois que vous avez réalisé ces interviews, vous devez être capable de ressortir des questions pertinentes que vous allez poser à votre cible durant la phase suivante. Soyez vague dans vos questions, laissez les gens vous dire ce qu’ils pensent, c’est le seul moyen d’obtenir des points de vue auxquels vous n’auriez pas pensé.

La but de cette phase est de vous permettre d’élaborer un questionnaire que vous aller administrer à un panel de personnes vis-à-vis de ce que vous ont dis les personnes que vous avez « interviewé ».

 

La phase Quantitative

Il s’agit ici d’administrer un nombre suffisant de questionnaire afin de pouvoir en sortir des statistiques et ainsi positionner votre produit/service au plus près des attentes de votre public cible.  Votre questionnaire doit obligatoirement faire mention du prix et du niveau de qualité souhaité par votre cible.

Pour cette phase, ne vous tracassez pas trop non plus. Sachez que pour une étude d’ampleur nationale, la réalisation d’environ 400 questionnaires vous donne une vue statistiquement correcte du marché alors ne vous embêtez pas à en réaliser 1 000 surtout si votre marché est essentiellement local.

Une fois que vous avez analysé les résultats de votre étude de marché vous serez capable de vous positionner sur le marché de manière pertinente et ainsi accroitre vos chances de réussite.

 

Cet article est très général et ne rentre volontairement pas dans les détails techniques (trop longs pour un article). Je travaille actuellement à un guide détaillé et complet sur l’étude de marché et sa réalisation. Ce guide vous donnera toutes les clés vous permettant de réaliser vous-même une étude de marché de bonne qualité.

Si vous avez des demandes spécifiques, des problèmes ou des questions particulières concernant l’élaboration de votre étude de marché ecrivez-moi! J’y répondrai avec plaisir et cela m’aidera dans l’élaboration du guide.

A retenir

 – Une  étude de marché n’est pas une garantie.

– Une étude de marché doit vous servir à quelque chose (si vous la faites juste parcequ’on vous en a demandé une elle perd de son intérêt et de sa pertinance).

– Présentez vos statistiques sous la forme de tableaux ET de graphiques (comme ça tout le monde est content).

 

Regardez aussi

Comment définir un BON objectif pour votre entreprise

Il me semble intéressant de reparler de la définition des objectifs pour une entreprise. Avant …

8 commentaires

  1. soir, desolé de te derangé j’aimerais savoir comment rédiger un prohet d’étude de marché.
    Merci et bonne soirée

  2. Bonjour Monsieur Helier,

    Pouvez-vous me dire si vous avez eu l’occasion d’avancer sur votre projet de guide sur l’étude de marché ?
    En effet, je serais très intéressé par ce dernier.

    Autre petite chose, pouvez vous conseillez des logiciels ou sites internet proposant des services de création d’étude de marché de qualité?

    N’hésitez pas à me contacter via mon adresse email.

    Je vous remercie d’avance.

    Bien à vous,

    Darwin4

    • Bonjour Darwin,

      Je m’excuse du timing de la réponse qui est sans doute long, mais mon travail me prends énormémment de temps en ce moement et j’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour répondre aux commentaires.

      Pour ce qui est du guide, le problème est le même que pour les commentaires, le manque de temps que je peux libérer pour ce blog. C’est toujours un projet avancé et j’y travaille quand je trouve le temps mais il n’ets malheureusement pas encore finalisé.

      Pour ce qui est des logiciels ou sites internet, qu’entendez-vous par création d’étude de marché? La réalisation? Tout va dépendre de votre budget et des spécificités de votre étude de marché.

      Je vous souhaite une excellente journée!
      A bientôt.

      Henri.

  3. Bonjour Henri,

    Je viens de tomber sur votre blog et je le trouve très intéressent! Je vous en félicité.

    Je me permets de vous écrire également afin de vous demander si vous avez fait le guide pour les Etudes de Marché auquel vous faites références dans cet article? Je serais très intéressée pour le lire.

    Je vous souhaite une bonne journée,

    Cordialement,

    Mariana

  4. Bonjour Henri,

    Je vous remercie pour ce blog c’est hyper interessant.

    J’espere au’il y aura entre autre de nouveaux postes,

    Mes salutations les meilleures.

    Zineb

  5. Excellent article. je vous remercie pour l’effort 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *