Accueil / Gestion / Comment assurer une présentation? Trois conseils simples
Assurer sa présentation

Comment assurer une présentation? Trois conseils simples


En tant qu’entrepreneur, vous allez être amené à faire des présentations, beaucoup de présentations, et devant des publics très différent. Sauf que pour être sûr de faire une bonne présentation il va falloir maitriser ces petites techniques qui vous aideront à toujours faire bonne impression!

Faire une présentation c’est comme raconter une histoire, ça doit être fluide et simple à comprendre. En gardant ces points en tête vous pourrez facilement convaincre un auditoire.

Dans tous les cas ne paniquez pas! Faire une présentation est toujours un moment stressant mais il ne faut pas que le public le ressente. Montrez de l’assurance et de la confiance en vous est le meilleur moyen de faire une bonne présentation!

Pour faire une bonne présentation: Racontez une histoire

Impliquez-vous! Lors d’une présentation, même si celle-ci est très technique, commencez par raconter une histoire. Racontez un évènement, un exemple probant, quelque chose de simple et de pertinant.

L’intérêt est double. D’une vous intéressez dés le départ votre auditoire (une histoire est moins ennuyeuse qu’une série de chiffre), et surtout vous les impliquez personellement. Chacun peux se reconnaitre dans une histoire. La présentation que vous allez faire les touchera donc plus personellement. Ils y seront donc plus attentifs.

N’hésitez pas à revenir au cours de votre présentation sur votre histoire, ajoutez des détails supplémentaires au fil de votre argumentaire. Vous capterez une nouvelle fois plus intensément votre auditoire et vous pourrez même capter l’attention des personnes qui ont décroché ou qui sont sur le point de le faire.

Une bonne presentation  doit rester simple

Encore une fois, qu’il s’agisse de votre Business Plan, de votre étude de marché, ou vos présentations, restez simple. Faire une bonne présentation c’est expliqué et décrire simplement les concepts et les points évoqués.

En général vous utiliserez PowerPoint avec un nombre de slides plus ou moins grand. Ces slides doivent être concis, et ne comporter que les éléments clés de votre présentation. Il s’agit ici de retirer tous ce qui n’apporte pas de valeur: exit les animations, les logos en tout genre, les sons etc.  Les informations contenues dans vos slides doivent juste être un rappel des informations que vous voulez absolument que votre auditoire retienne.

La principale erreur consiste à faire de grandes phrases et à mettre beaucoup d’informations. En faisant cela vous oubliez le but de la présentation: que les gens vous écoutent. Vos slides ne sont qu’un potentiel appuis, ils ne sont là que pour supporter ce que vous dites. Si toutes les informations sont disponibles sur les slides, d’une ils seront difficiles à comprendre et surtout votre auditoire lira vos slides plutôt que de vous écoutez. Ainsi vous n’avez plus aucun contrôle sur le message que vous souhaitez faire passer.

Concernant votre discours, rester simple consiste à ne pas utiliser de jargon technique trop poussé. Même si votre auditoire est qualifié, restez toujours le plus simple et clair possible en évitant les termes techniques ou bien en les expliquant clairement dés leur première apparition. Les termes techniques rendent souvent votre présentation plus difficile à suivre et plus ennuyeuse.

Rester simple veut aussi dire rester concis. Vous le savez autant que moi, il n’y a rien de pire qu’une présentation qui traine en longueur mais il est quasiment impossible de respecter à la minute prêt votre timing (sauf si le timing est de l’ordre de quelques minutes). Tâchez de ne pas dépasser de plus de 20 minutes le temps initial de présentation.

 

Votre présentation doit être unique

Ce point est un point particulièrement important. Pour être sûr de faire une bonne présentation, elle doit être unique autant par le contenu que par la forme. Pour le contenu, je vous laisserai apprécier cela par vous même. Mais en ce qui conconcerne la forme je peux vous donner quelques conseils.

Bien sûr, il ne faut pas mettre d’animations, d’assortiments de couleurs criardes ou mettre des sons etc. Quand je parle de présentation unique je parle de ne pas utiliser les des codes trop faciles à anticiper (un cadenas pour la sécurité, etc.). Il faut que votre auditoire soit attentif. Ainsi, utiliser des symboles nouveaux, qui amèneront votre auditoire à se poser la question de leur signification au premier abord peut aider à garder l’intérêt du public, et les amener à mieux se concentrer sur votre discours.

 

En conclusion, Suivez ces trois points essentiels pour chacune de vos présentations et vous devriez vous en sortir avec brio. Et surtout ne vous angoissez pas, soyez confiant et ayez confiance en vos capacités. Après tout, si c’est vous qui présentez, c’est vous l’expert!

Credit photo: http://www.photo-libre.fr

Regardez aussi

Mener son projet vers le succès

Vous avez un projet? Gardez toujours en tête les deux choses suivantes!

Lorsqu’on est entrepreneur ou porteur de projet, on est assaillis d’informations, de demandes, de besoins. …

Arrêter de se dire surchargé

Pourquoi vous devez arrêter de vous dire surchargé!

On l’a tous vu, entendu et fait. Se dire surchargé, débordé, sous l’eau etc. Autant …

Un commentaire

  1. Vous devez maintenir un thème visuel cohérent tout au long de votre présentation. Cela dit, la plupart des gabarits inclus dans PowerPoint ont été maintes et maintes fois vus par votre auditoire (qui plus est, ces gabarits ne sont pas tous beaux). Votre auditoire s’attend à une présentation unique avec du contenu nouveau (du moins à leurs yeux), sinon pourquoi voudraient-ils assister à votre présentation ? Évitez donc l’utilisation de gabarits communs PowerPoint donnant l’impression que votre présentation est « préfabriquée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *