Accueil / Gestion / Servez-vous de vos concurrents!
Bonhomme sur la première marche du podium

Servez-vous de vos concurrents!

Produire une veille concurrentielle est une bonne chose. Cela permet de vous situer, et de situer le marché et ses évolutions principales. C’est un outil utile qu’il faut, à mon sens, mettre en place mais sans que cela accapare tout votre temps.

Cependant, cette veille concurrentielle a des bons comme des mauvais côtés auxquels ils faut potentiellement faire attention. Je commencerai, bien sûr, par les bons.

Une motivation supplémentaire

Observer le concurrence, surtout lorsque vous n’êtes pas le leader du marché permet d’accroitre sa motivation.

En effet, voir le succès précédent des autres amène à se dire que le succès peut nous arriver aussi. Il s’agit ici de représenter la concurrence comme une preuve que son projet n’est pas impossible et qu’il est possible de croître et ainsi de devenir, un jour, le leader de son marché.

De plus, la concurrence donne une motivation supplémentaire lorsqu’elle réagit. Il est possible de se dire que la réaction, plus ou moins forte, de la concurrence vis-à-vis de vous va amener à de plus grandes difficultées, que vous allez potentiellement perdre des clients et que cela ne sera pas si simple que prévu. Oui, la réaction des concurrents peut rendre plus difficile votre marche en avant, mais c’est surtout un excellent signe.

D’un vos concurrents vous ont remarqué, vous existez donc dans le marché à leurs yeux et vous existez donc auprès des consommateurs. Mieux, ils réagissent! Ils vous voient donc comme une menace, n’est-ce pas un beau compliment? Il ne faut donc surtout pas s’arréter en chemin, vous êtes très certainement sur la bonne voie!

Une façon d’arréter de perdre du temps

Un des autres intérêts d’observer la concurrence et d’identifier vos propres pertes de temps. Sauf si cela fait votre différence ou si l’identité de votre entreprise repose sur certains fais, voir que vos concurrents ne prennent pas le temps de faire certaines choses doit vous décomplexer. En effet, vous devez vous demander si ce que vous prenez le temps de faire vaut vraiment le coup et vous donne un réel avantage.

Si ce n’est pas le cas, alors pensez peut-être à l’abandonner. Concentrez-vous sur ce qui vous différencie! Ne perdez pas de temps, vous n’en avez déjà je penses pas beaucoup de libre.

N’ayez pas peur d’utiliser les même armes, si cela ne dérange pas vos clients, alors l’intérêt de perdre du temps dessus n’est pas forcément grand et vous pouve penser à arréter.

Un moyen de perdre l’essence même de son entreprise

Cependant, à trop regarder la concurrence on peut vite se perdre sur ses objectifs.

Devenir numéro 1 n’est pas un objectif, ce n’est pas une stratégie. Apporter de la valeur au consommateur, combler au mieux ses besoins sont de réels objectifs. Vous ne devez pas vous situer uniquement vis-à-vis de vos concurrents et votre objectif ne doit pas être uniquement de les battre. Vous devez mieux satisfaire votre clientèle, et une fois cet objectif remplis, alors votre place augmentera naturellement.

Laissez votre identité au centre de votre entreprise. Ne vous laissez pas distraire par de bêtes considérations de place. N’oubliez pas que ce qui vous fait gagner est d’apporter de la valeur à vos client, plus de valeur que les concurrents, pas d’apparaitre numéro 1 sur un classement.

A retenir

– Faire une veille concurrentielle est une bonne chose

– Prennez du recul sur votre façon de gérer votre activité

– Gardez toujours en tête votre objectif, ce qui fait votre entreprise

Regardez aussi

Arrêter de se dire surchargé

Pourquoi vous devez arrêter de vous dire surchargé!

On l’a tous vu, entendu et fait. Se dire surchargé, débordé, sous l’eau etc. Autant …

Ampoule allumée au milieu d'ampoules éteintes

Découvrez 8 choses que les personnes qui réussissent font différemment

Il existent des personnes qui réussisent tout. Enfin pas tout à fait, mais en tout …

Un commentaire

  1. Pour bien réussir dans un domaine, la veille concurrentielle est impérative pour les raisons que vous avez évoquées. Je rajoute qu’elle permet de détecter des opportunités de marché à prendre et des menaces à éviter ce qui va bien évidemment être bénéfique pour notre entreprise.
    J’aime bien votre argument sur « trop regarder la concurrence on peut vite se perdre sur ses objectifs ». Il est vrai qu’on peut se perdre pour un moment mais l’important est d’avoir un idée bien claire sur nos objectifs et notre vision.
    Merci pour votre article , j’attend avec impatience le prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *