La routine comme arme de gestion du stress

Voici un sujet toujours brulant, et toujours aussi interessant: la gestion du stress.

La gestion du stress est une des problématiques de gestion d’une entreprise envers ses employés mais peut aussi s’appliquer à tout un chacun individuellement, et surtout à un entrepreneur. Oui, créer son entreprise et la développer est stressant et il se peut que ce stress devienne difficile à gérer voir contre productif. Il y a comme dans tous: du mauvais, comme du bon stress.

D’où vient le stress

Le stress peut venir de beaucoup de choses. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stress ne vient pas uniquement du respect des deadlines, d’une surcharge de travail ou d’une demande lourde; tout du moins pas uniquement.

Il est vrai que le travail génère du stress, beaucoup de stress dans la majorité des cas, mais ne stressons nous pas certaines fois de rentrer chez nous? Anticiper les courses, les lessives, le ménage… « Ca nous fatigue d’avance ». Et malheureusement, en plus de nous fatiguer, ça nous stresse.

Le stress provient donc bien souvent de la prise de décisions. En effet, prendre des décisions c’est envisager l’éventualité de se tromper, ce qui entraine un stress plus ou moins grand en fonction de la situation. Ce sont donc les périodes où beaucoup de décisions doivent être prise, et ce rapidement, que l’on est le plus stressé.

Ces prises de décision ne sont pas forcément toutes importantes, mais leur accumulation peut générer un stress bien plus grand que ce que représente ces décisions. Il s’agit donc de faire attention au stress lorsque l’on prend une décision importante, mais aussi lorsqu’il y a une accumulation de petite décisions censées être d’importance moindre.

La routine comme anti stress à long-terme

La routine permet donc de ne pas s’encombrer dans des prises de décisions qui ne sont pas importantes. Décider de ce que l’on va manger, de ce que l’on va acheter ou porter ne doit pas vous demander de réfléchir trop longtemps.

Vous pouvez très bien faire en sorte que vos courses et vos à côté soient routiniers, ainsi vous limiterez votre stress et pourrez mieux vous concentrer sur ce qui compte dans votre travail. En effet, ne pas se poser de questions quand à ce que l’on va manger, ce que l’on va devoir acheter, quel produit est meilleur que l’autre va permettre de limiter votre stress. Ainsi, une fois que vous trouvez quelque chose de bien, restez y, ne cherchez pas à tout comparer et à chercher mieux constamment.

Quand il s’agit de prendre une décision entre deux choix équivalents, si vous ne parvenez pas à vous décider tout de suite: tirez à pile ou face. Vous gagnerez du temps, et une fois que votre pièce se sera arrêtée sur un des deux choix, vous saurez bien souvent lequel vous préférez. Essayez cette petite technique et vous verrez qu’elle fonctionne.

Attention, il ne s’agit pas non plus de le faire pour tout, il faut aussi garder des moments non routiniers. Identifiez les moments qui vous génèrent du stress inutilement et tâchez d’en faire des moments de routine et ainsi ne plus vous poser de questions inutiles.

 

En conclusion, ce sont les situations de prise de décision qui génèrent du stress et ce même si ce sont des décisions qui peuvent paraitre insignifiantes. Ainsi, mettre en place une certaine routine pour ce type de décisions vous permet de limiter votre stress et  donc de garder la tête plus froide lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante!

 

Credit photo: http://www.photo-libre.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 Responses to La routine comme arme de gestion du stress

  1. Phillipe dit :

    La prise de décision est en effet un stress possible surtout lorsqu’on à pas ou peu de temps pour choisir et cela est difficile à contrôler.
    En revanche, garder la tête froide est lui un précieux conseil!

    • Henri dit :

      Bonjour Philippe,

      Oui effectivement garder la tête froide est un excellent conseil pour éviter le stress lors de prises de décisions et reste une des moyens les plus efficaces pour lutter contre se dernier, tout comme garder des moments de détente lors des périodes chargées.

  2. François dit :

    Bonjour Henri,

    J’applique ta recette du gestion du stress pour ce qui est des courses : c’est en effet devenu une routine et je choisis souvent les mêmes marques et produits pour ne pas avoir à tergiverser dans le magasin et stresser inutilement sur la perte de temps qui en découle.
    En revanche je ne pense pas qu’on puisse en faire de même au boulot. Des décisions ont doit en prendre tous les jours. C’est surtout l’expérience qui en milieu professionnel permet d’évacuer du stress, grâce à des situations qu’on a déjà vécues et qu’on sait appréhender…

  3. Stephane dit :

    En tant qu’entrepreneur, il me semble aussi essentiel de bien planifier son travail. Si on a trop à faire en un temps limité, on stressera, alors qu’on aurait simplement pu se donner plus de temps.

  4. Louis dit :

    Est ce qu’il existe beaucoup d’entrepreneurs qui sont stressés par ces actes de la vie quotidienne ?
    J’y vois plutôt un moyen de s’échapper du cycle du travail, de la réflexion et souvent un excellent moyen de prendre du recul pour repartir de plus belle.
    Il est bon d’observer la vie, pour apprendre et ces tranches de vie du quotidien ouvrent l’esprit, j’en suis persuadé.

    • Henri dit :

      Bonjour Louis,

      Ces actes ne sont pas les plus grandes causes de stress. Cependant, sans s’en rendre compte, leur accumulation peut être une source de stress à mon avis lorsqu’ils sont accomplis dans la continuité et donc non comme une parenthèse. Ils peuvent, en fonction des personnes, être plus subis que vu comme une opportunité de décompresser.

      Henri.

  5. Marie dit :

    Il est vrai que la routine limite le stress dans le sens où elle permet la facilité et la rapidité dans la gestion des tâches. Mais un travail non stressant est-il vraiment un travail car ce mot (la notion de travail) est générateur de stress en lui-même, non? On travaille parce qu’il le faut. Ai-je tort?

  6. Monique dit :

    Je pense que le stress est un état normal si on a un travail et qu’on veut bien la faire donc on devrait parler plutôt de la gestion du stress car si on planifie bien nos taches et qu’on gère avec organisation notre emploi, je pense qu’on aura moins de pression et donc moins de stress.
    Merci pour ton article.

    • Henri dit :

      Bonjour Monique,

      Effectivement, la planification des tâches est une chose essentielle lorsqu’il s’agit de limiter son stress au travail. Bien s’organiser est une des clés pour le diminuer un maximum.
      Merci pour le commentaire et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: best suv | Thanks to audi suv, infiniti suv and toyota suv
Lire les articles précédents :
Le CrowFunding, solution de secours ou solution miracle?

  J'étais en plein écriture d'un article sur le CrowdMarketing, quand est arrivé cette reflexion sur le CrowdFunding. Aujourd'hui le...

Fermer