Accueil / Gestion / Comment définir un BON objectif pour votre entreprise

Comment définir un BON objectif pour votre entreprise

Il me semble intéressant de reparler de la définition des objectifs pour une entreprise. Avant de rentrer dans le détail je voulais rappeler deux petites choses. Il faut distinguer deux types d’objectifs, les objectifs à court terme et les objectifs à long terme. Il faut définir ces deux types d’objectifs pour pouvoir avancer rapidement et pas seulement l’un des deux. Le secret d’un bon objectif réside en deux points: Précision et Timing.

 

Précision

Un objectif doit être précis. C’est une chose que l’on a tendance à bien souvent remettre en cause mais plus un objectif va être précis, plus facilement il sera atteignable car notre avancée vers celui-ci sera mesurable, quantifiable.

Il s’agira donc de ne pas dire « il faut que j’augmente mon nombre de client » mais « il faut que j’obtienne 10 nouveaux clients » par exemple. En effet, ne pas avoir d’objectif précis apparait contreproductif car l’on ne sait pas à quel niveau on se situe lorsque l’on tente de l’atteindre.

Cependant, avoir un objectif précis ne sert à rien s’il n’est pas arrêté dans le temps. Gagner 10 nouveaux client oui, mais si ce doit être fais en 1 semaine ce n’est pas là même chose qu’en un mois!

Timing

La définition d’une durée nécessaire pour atteindre vos objectif est aussi essentielle et indispensable que la précision de ce dernier. En effet, Obtenir 10 nouveaux clients peut sembler être un bon objectif mais si une limite de temps n’est pas clairement définie vous aurez tendance (tendance naturelle chez la plupart des gens) à repousser la deadline de votre objectif de quelques jours, puis quelques semaines, puis quelques mois… Au final vous aurez passé du temps à définir un bon objectif mais vous aurez échoué à l’atteindre parce qu’il n’était pas arrêté dans le temps.

Définir une date précise à laquelle vous devez vous retourner vers votre objectif et voir s’il a été ou non atteint est indispensable.

Suivre et réviser ses objectifs

Une fois que vous avez définis un objectif précis et arrêté dans le temps vous vous devez de regarder si la poursuite de ce dernier est sur la bonne voie ou non. Pour se faire, revenez régulièrement vers vos indicateurs de progression et comparez le temps passé pour arriver à ce niveau et le temps qu’il reste avant de réussir ou non à tenir votre objectif.

Une fois que cela est fait, posez-vous la question de savoir si vous êtes en bonne voie pour l’atteindre ou non. Si oui, alors ne changez rien! Gardez votre cap et, sauf intempéries sur le parcours, vous devriez être en mesure de l’atteindre. Si au contraire vous estimez qu’il va être difficile à atteindre posez-vous des questions sur les causes de ce décalage entre vos prévisions et vos réalisations. Est-ce dû à un manque d’implication de votre part? Quelque chose que vous n’avez pas anticipé au départ? Certaines choses prennent plus longtemps que prévu?

Si cela est dû à un manque d’implication ou à quelque chose que vous pouvez améliorer et que vous auriez dû améliorer dés le départ, ne changez pas d’objectif, changez votre manière de procéder pour l’atteindre. Si en revanche l’atteinte de votre objectif est liée au fait que vous avez été bien trop ambitieux dés le départ, pensez à potentiellement le revoir. Je dis potentiellement car il faut être honnête, quand on est face à son objectif et qu’on se rend compte qu’il sera plus difficile que prévu de l’atteindre une tendance toute naturelle nous vient de se dire qu’il n’était pas atteignable plutôt que de chercher des raisons autres, notamment liées à ses propres défaillance.

 

En conclusion, je vous recommande de ne jamais perdre de vue ces deux composantes indissociables de la définition d’un objectif, qu’il soit personnel ou professionnel. Utilisez ces deux règles à chaque fois, et vous verrez que vous atteindrez plus vite et plus facilement vos objectifs. Ensuite, vous verrez que cette démarche se fera inconsciemment et que vous n’aurez plus besoin de vous poser toute ses questions.

Sur ce je vous dis bonne chance pour vos projets et à bientôt sur EntrepriseRentable!

Regardez aussi

Arrêter de se dire surchargé

Pourquoi vous devez arrêter de vous dire surchargé!

On l’a tous vu, entendu et fait. Se dire surchargé, débordé, sous l’eau etc. Autant …

9 commentaires

  1. Je pense effectivement que pour atteindre un objectif, il faut qu’il soit précis et surtout bien réfléchi (durée, coût etc…)
    Il ne faut donc jamais foncer tête baissée, que le projet soit personnel ou professionnel.
    Merci pour le partage.
    Cordialement

  2. Les objectifs à long terme sont les plus difficiles à réaliser. Pleins d’embuche et de compromis. Et c’est juste à quelques jours de la date butoir que les problèmes qui semblent être « insurmontables » apparaissent. Mais après avoir précisé son objectif, il faut aussi déterminer le mode à suivre, le respecter, le timing sera au final parfait, ou au moins à un minimum près.

    • Bonjour Xavier,
      Je suis d’accord avec vous concernant le fait que beaucoup de problèmes apparaissent à l’approche de l’échéance. Cependant, c’est le fait d’avoir posé cette échéance qui permets de justement de les surmonter et ainsi atteindre son objectif.
      Merci pour le commentaire et à bientôt!

  3. Je suis d’accord avec les commentaires précédents. C’est justement en se fixant une date pour la réalisation d’un projet qu’on peut arrivé à surmonter les problèmes rencontrés.
    La réflexion est primordiale lorsqu’on se fixe un objectif.
    Merci et à bientôt

  4. Pour commencer, je veux te remercier pour ton excellent post et j’espère que tu partagera un nouvel article prochainement.
    Alors la question posée est très importante. Pour la réussite d’une entreprise, il est très primordiale de fixer des objectifs sur le moyen et le long termes et faire tout ce qu’il faut pour les atteindre en dépit de tous imprévus. Certes le marché est instable dans plusieurs secteurs ou l’environnement (économique, concurrence….)changent régulièrement mais il faudrait savoir anticiper et détourner les menaces en opportunités.Ainsi on pourrait parler de révisions des objectifs.

    • Bonjour Monique,

      Merci pour ce commentaire élogieux. Je tâche de finaliser en ce moment mes prochains articles mais mon travail me prenant énormément de temps c’est très difficile pour moi en ce moment de trouver le temps…
      Je ne manquerai pas de vous en tenir informée!
      Effectivement la planification est une des clés du succès, je suis entièrement d’accord avec vous!

      A bientôt!
      Henri.

  5. Pour avoir connus des chef d’entreprise partir dans tous les sens je confirme que se fixer des objectifs précis et « accessible » est primordial !!!

  6. C’est vrai ! Il faut suivre et réviser son objectifs avec une grande précision et un timing parfait !
    Mais nous ne pouvons pas faire nos objectifs en course, nous devons prendre le temps et c’est trés important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *