Accueil / Gestion / Vous avez un projet? Gardez toujours en tête les deux choses suivantes!
Mener son projet vers le succès

Vous avez un projet? Gardez toujours en tête les deux choses suivantes!

Lorsqu’on est entrepreneur ou porteur de projet, on est assaillis d’informations, de demandes, de besoins. Les choses se passent à 1000 à l’heure dans votre tête, vous avez plein de nouvelles idées, plein de nouvelles routes qui se dessinent et pleins de projets au sein même de votre projet.
Cette émulation est une bonne chose, car c’est ce qui vous stimule et vous donne l’envie de persévérer. Mais attention, ce trop plein d’idées, et d’envies peut être trompeur et vous faire perdre du temps, de l’argent et peut même vous coûter la réussite de votre projet.
Pour éviter de vous retrouver complètement perdu et ainsi rester toujours le plus efficace possible, sachez précisément ce que vous êtes censé faire.

 

Savoir ce que l’on est censé faire

Cette question peut sembler simple au premier abord mais méfiez-vous.
Si je vous demande ce que vous êtes censé faire vous me répondrez que vous êtes censé créer votre entreprise, que vous devez trouver des clients, que vous devez trouver un prestataire pour votre site internet etc.

Le seul problème c’est que ce sont des tâches très vagues, trop vagues pour que vous puissiez visualiser concrètement ce qu’il vous reste à faire pour tenir vos objectifs et pour pouvoir considérer votre tâche comme pleinement accomplie.
Pour vous aider à définir ce que vous devez faire, faites une liste de vos objectifs principaux, et listez-les par ordre d’importance.
Pour chacun de ces objectifs, vous devez définir une liste de plus petits objectifs qui vont vous amener à réaliser les objectifs principaux et ainsi de suite.
Vous vous retrouverez donc avec une suite de petits objectifs et d’actions à mettre en œuvre. Cette suite d’objectifs et d’actions constitue donc ce que vous êtes censé faire.

 

Savoir ce que l’on fait vraiment

Là encore la question peut paraître très simple. Bien sûr que vous savez ce que vous faites !
Mais la question n’est pas juste de savoir ce que l’on fait au jour le jour ou heure par heure. La véritable question est de savoir si ce que vous faites rentre bien dans le cadre de ce que vous devez faire. Autrement dit, que vous n’êtes pas en train de vous éparpiller et donc de vous éloigner de vos objectifs.

Pour le savoir, comparez ce que vous faites à ce que vous êtes censé faire. Prenez la liste des choses à faire et de vos objectifs, et regardez si ce que vous avez fait durant la dernière semaine s’inscrit dans le cadre de ces objectifs.

Si votre objectif principal est de développer votre clientèle, est-ce que vos actions au jour le jour vous aident à l’atteindre? Est-ce que vous ne passez pas trop de temps à faire de l’administratif plutôt que de chercher de nouveaux clients?
Ces questions sont importantes, car elles vont vous permettre de voir réellement ce que vous faites de vos journées. Vous allez pouvoir évaluer votre activité et vos actions et les comparer à vos objectifs.
Pas si simple? Et oui, mais c’est pourtant essentiel. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites, là où vous perdez du temps, les choses auxquelles vous en consacrez trop, vous ne pourrez pas améliorer votre gestion en vous concentrant sur l’essentiel.
Allez, on est sympas, on va vous donner quels conseils pour améliorer tout ça.

Comment mieux s’organiser et être plus efficace

 

Il faut pour cela que vous décomposiez les différentes grandes tâches en de multiple tâches, plus simple et plus rapides, mais qui mises bout à bout vous permettrons de remplir votre plus grande tâche.
Par exemple, vous devez trouver des clients. Très bien, donc qu’est-ce qu’il faut que vous mettiez en place pour trouver ces clients, et dans quel ordre? Si vous commencez par faire de la téléprospection avant de vous être fais un listing précis et complet de la clientèle que vous souhaitez approcher, vous n’allez pas être très efficace.
Notez-vous donc ces différentes étapes: Définir mon cœur de cible de clientèle, définir la stratégie d’approche, définir un discours commercial, trouver 100 entreprises/clients potentiels à appeler, définir un planning de téléprospection, évaluer les retours de cette téléprospection tous les jours/toutes les semaines… Bref vous voyez que déjà, nous avons divisé cette grande tâche en 6 plus petites tâches. Or ces 6 tâches peuvent/doivent elles aussi être divisées en d’autres tâches plus petites.
En effet, qui dit définir mon cœur de cible clientèle dit avoir évalué son positionnement commercial, avoir évalué les différents types de clientèle sur votre secteur, donc avoir évalué votre secteur, avoir évaluer les potentiels de chaque type de clientèle, et enfin choisir son cœur de cible. Et encore une fois, tout cela peut être divisé, et ainsi de suite.

Bien sûr vous allez me dire que ça demande du temps, et que du temps vous en avez peu. Vous avez entièrement raison, ça prend du temps de faire tout ça, mais cette étape est indispensable, d’une pour le pas perdre de temps ensuite, et de deux pour ne pas vous décourager. En effet, vous verrez dès le début la forêt et pas uniquement l’arbre. Vous saurez donc ce qui vous attends plus précisément et aurez plus de difficultés à perdre votre motivation.

Enfin, pour vous aider au quotidien, j’imagine, enfin j’espère, que vous tenez à jour un TO-DO List sur laquelle vous listez vos différentes tâches de la journée. Si jamais ce n’est pas le cas, il faut vous y mettre tout de suite et je vous invite à lire l’article qui traite justement de cette liste et de ses intérêts.

A retenir

– Prenez le temps de définir ce que vous êtes censé faire
– Evaluez la différence entre ce que vous êtes censé faire, et ce que vous faites vraiment tout au loin de votre parcours
– Remettez-vous en question, ou changez votre approche si vous êtes trop loin de vos objectifs ou si elle ne fait pas de sens
– Gardez en tête vos objectifs et évaluez les vis-à-vis de vos actions

 

 

 

Regardez aussi

Arrêter de se dire surchargé

Pourquoi vous devez arrêter de vous dire surchargé!

On l’a tous vu, entendu et fait. Se dire surchargé, débordé, sous l’eau etc. Autant …

Ampoule allumée au milieu d'ampoules éteintes

Découvrez 8 choses que les personnes qui réussissent font différemment

Il existent des personnes qui réussisent tout. Enfin pas tout à fait, mais en tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *