Accueil / LPCM# / LPCM #1: Pourquoi vous devez connaitre votre place dans votre entreprise
Les Petits Conseils Management

LPCM #1: Pourquoi vous devez connaitre votre place dans votre entreprise

Vous voulez travailler utilement? Utilement pour votre entreprise, mais surtout pour vous?

Pour ce faire, posez-vous ces trois questions:

  • Pour quoi j’ai été engagé?
  • En quoi consiste mon travail?
  • Qu’est-ce qu’on attend de moi?

 

1- Pourquoi j’ai été engagé?

Facile! Vous avez votre descriptif de poste! Ah oui? Vraiment?

Les fiches descriptives de poste sont bien souvent très et trop générales. En plus, elles deviennent obsolètes en quelques années voire quelques mois!

Alors posez-vous encore une fois la question.

Vous avez sans doute été engagé parce que votre entreprise a des ambitions pour vous. Elle vous voit évoluer au sein de son organigrame dans les années à venir. Il n’y a pas que vos compétences techniques qui comptent. Vous voyez? Rappelez-vous vos discussions lors des entretiens, les petites discussions informelles ou les sous entendus de votre supérieur.

Vous avez sans doute été engagé avec une autre perspective que celle de votre descriptif de poste ou de votre contrat actuel. Alors cherchez la, trouvez la et répondez donc au « Pourquoi ».

Une fois que vous aurez trouvé la réponse, vous verrez plus clair dans votre perspective au sein de votre boite. Si votre perspective vous plait, orientez votre travail en ce sens, ne faites pas des choses qui ne collent pas avec ce pourquoi on vous a engagé. Prouvez qu’ils ne se sont pas trompés, et récoltez les fruits de votre travail!

 

2- En quoi consiste mon travail?

Là encore, vous allez  être tenté de ressortir votre descriptif de poste. Non, non et encore non.

Votre travail consiste peut être à gérer un budget, manager 2/3 personnes (ou plus), respecter les objectifs qu’on vous a fixé etc. Tout ca est vrai. Mais pas complètement non plus.

Est-ce que votre supérieur, ou bien la direction n’attend pas quelque chose d’autre de vous? Que vous changiez les choses, ou bien que vous soyez force de proposition? Vous allez me dire, « oui mais ca c’est pareil pour tout le monde » et bien détrompez-vous. Certaines personnes ne sont pas attendues sur ces choses, et vous le saurez très vite. Faites un test, proposez quelque chose de nouveau, voyez comme les autres réagissent et comparez ca avec ce que vous avez conclu à la première question.

Si on attend de vous que vous changiez les choses mais que rien ne se produit, que vous soyez force de proposition mais qu’aucune suggestion ne vient, alors vous serez considéré comme ne faisant pas bien votre travail. Même si en comparant votre fiche de poste et le travail que vous faites, tout est parfaitement fait. Et ca peut être très problématique, alors identifiez bien ce qu’on attend de vous et en quoi consiste réellement votre travail.

La encore, une fois que vous aurez compris en quoi consiste réellement votre travail, vous pourrez vous adapter en conséquence et en tirer les bonnes conclusions pour vous positionner au mieux.

 

3- Qu’est-ce qu’on attend de moi?

Cette question rejoint la précédente. Par « Qu’est-ce qu’on attend de moi? » vous devez chercher tous les non dis. Toutes les petits choses sur lesquelles vous êtes attendus et pour lesquelles il ne faut pas se louper. Des attentes qui ne vous ont pas été clairement exprimées. Est-ce que votre supérieur s’attend à ce que vous le souteniez? Au contraire, est-ce qu’on vous a placé là pour mettre des bâtons dans les roues d’une personne en particulier? Est-ce que votre supérieur ne vous mets pas des bâtons dans les roues exprès parce qu’on veut vous bloquer? Qu’un d’autre a été choisi pour avancer à votre place?

Posez-vous ces questions sincèrement et sachez déjouer les politiques qui se jouent au sein de votre entreprise. Qui décide, qu’elles sont les ambitions de chacun et comment cela s’inscrit dans ce que vous souhaitez comme environnement de travail etc.

On ne vous demande pas d’être calculateur ou ne prendre vos décisions qu’en fonction de petits calculs, mais sachez décrypter ce qui vous entoure pour ne pas vous retrouver mis au placard ou bien dans un situation qui ne vous convient pas. Une fois que vous aurez cerné tout ca vous serez a même de prendre de bonnes décisions pour vous, et ainsi travailler efficacement et utilement car vous saurez vers quoi vous travaillez et pourquoi. Et vous saurez aussi pourquoi vous êtes la.

 

Une fois que vous aurez clairement et sincèrement répondu à ces 3 questions vous serez à même de vous situer et de travailler utilement.

Rien ne sert de se donner pour quelque chose qui est perdu d’avance. Vous en sortiriez plus démotivé que jamais. Gardez en tête qu’une entreprise a aussi sa politique et ses enjeux de pouvoir qui sont souvent dé-corrélés de la bonne gestion de l’entreprise. Sachez les trouver, les déjouer et en tirer parti!

 

Regardez aussi

Visuel Les Petits Conseils Management #3

LPCM#3 – Restez simple, et concentré sur votre coeur de business!

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. » Nicolas Boileau. Cette citation, déjà utilisée pour notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *