Accueil / LPCM# / LPCM#3 – Restez simple, et concentré sur votre coeur de business!
Visuel Les Petits Conseils Management #3

LPCM#3 – Restez simple, et concentré sur votre coeur de business!

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. » Nicolas Boileau.

Cette citation, déjà utilisée pour notre article sur la nécessité de ne pas garder son idée d’entreprise pour soi, est aussi adaptable lorsqu’on parle de management.

En effet, un management efficace est souvent un management simple et qui laisse une grande liberté aux personnes. Ce type de management se ressent dans la communication des entreprises. Il faut expliquer clairement et simplement son activité, ses objectifs, ainsi que ses perspectives futures.

C’est ce type de management que vous devez viser pour impliquer au mieux vos collaborateurs et gagner en efficacité.

 

Restez simple à tout prix!

 

Un management efficace est un management simple. Pour ce faire, ne vous laissez envahir par les règles et les procédures. Sachez repérer le superflu, le supprimer et vous concentrer sur l’essentiel.

Avez-vous vraiment besoin de faire des réunions tous les deux jours? Jugez-vous utile la rédaction de mémos et de rapports sur les moindres actions de vos collaborateurs?

Trop de petites règles font perdre beaucoup de temps et nuisent à la créativité des employés.

Une réunion par semaine devrait suffire, et jamais plus de 20 minutes. Pour les rapports, pas besoin qu’ils fassent plusieurs pages, un simple mail sous forme de « bullet points »  contenant les informations les plus importantes (timing, avancement, points nouveaux) et c’est tout. Et là encore pas à chaque fois.

Ayez des outils de suivis simple qui ne suivent que les indicateurs réellement importants. Pour les réunions, évitez qu’elles soient trop longues et trop répétées.

D’expérience, dans les réunions longues, les présentations des participants sont trop détaillées et donc les participants décrochent. La même chose arrive quand les réunions sont trop rapprochées: les points abordés sont en majorité les mêmes et donc les participants décrochent, même sur les sujets nouveaux.

Le suivi doit se résumer à avoir une vue d’ensemble de votre entreprise et ne pas être trop oppressant pour vos employés. Restez simple et assurez-vous que les problèmes vous remontent en temps et en heure.

Vous serez à même de les résoudre plus facilement car vous ne serez pas submergé par des réunions trop longues et la lecture de rapports inutiles.

 

Laissez de la liberté à vos collaborateurs

 

Vous souhaitez continuer dans la simplicité? Alors laissez de la liberté à vos collaborateurs.

Laissez les travailler, sans être constamment sur leurs dos, sans leurs demander des comptes tout le temps etc. Vous devez avoir confiance en eux, et le leur faire sentir. Cela vous permettra de mieux les engager et les poussera à donner le meilleur d’eux mêmes.

En les laissant « libres », en les contrôlant moins, vous leur donnez la responsabilité de ce qu’ils entreprennent. Ainsi, vous les responsabilisez plus, ce qui créé une dynamique positive au sein de l’entreprise et de vos équipes.

Cette liberté accordée démontre votre confiance en vous via la confiance que vous accordez à vos collaborateurs. Vous démontrez que vous n’êtes pas là pour tout contrôler et vous immiscer dans le travail de tous les employés, que vous ne faites pas tout pour vous valoriser et marquer des points.

Attention, vous devez quand même diriger et donner une ligne de conduite. Celle-ci doit être claire, simple et concise. Elle doit être facilement compréhensible et ne pas donner lieu à différentes interprétations.

Gardez quand même un certain contrôle et vérifiez de temps à autre ce qui se passe. Assurez-vous que les choses se déroulent comme demandées et récoltez les fruits de votre management revu et corrigé!

 

Restez concentré sur ce aui fait votre business

 

Ne vous éparpillez pas !

C’est simple, tout le monde a l’impression d’être toujours concentré sur son business, de prendre les bonnes décisions qui vont l’aider à grandir.

Mais d’année en année, les bonnes idées qui ont conduit à la mise en place de règles et procédures nouvelles s’accumulent. Les règles et procédures aussi.

Vous vous retrouvez donc sans vous en rendre compte avec une entreprise plus lourde qu’il ne faut. Vous perdez donc du temps, et donc de l’argent.

Prenez du recul, redéfinissez vos objectifs et votre entreprise. N’oubliez pas la règle du 80/20 (appelée loi de Pareto), et ne vous éparpillez pas. Coupez dans les règles, revoyez vos façons de procéder. Restez simple et focus sur ce qui marche et ce qui va vous aider à vous développer.

Vous avez la chance d’être bien souvent une TPE ou une PME, alors profitez de votre taille pour ajouter de la flexibilité.

 

Ayez une communication simple

 

Tout comme votre management, vos communications, dans et en dehors, de l’entreprise doivent aussi être le plus simple possible.

Restez concis et n’utilisez pas de langage trop soutenu. Evitez aussi d’utiliser des concepts flous. Par exemple, méfiez vous des « créations de valeur via un développement sur les marchés émergents », des concepts mal définis ou trop vagues voire volontairement complexes.

Méfiez-vous des collaborateurs, et fournisseurs qui s’expriment en utilisant des concepts là encore très vagues.

Inspirez confiance à vos collègues, à vos clients et fournisseurs en restant toujours simple et concis. Ils comprendront tout de suite votre business, pourquoi il est intéressant de travailler avec vous et ce que vous allez leur apporter.

Restez factuels, et directs surtout dans vos communications externes et envers vos partenaires. Le temps qu’accorde une personne à une communication est de l’ordre de quelques secondes maximum. Il faut donc convaincre rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *